L’exposition : L’invitation au voyage du RAMEAU

Après une décennie de recherche empirique sur la co-construction, Le RAMEAU vous invite à en découvrir les enseignements au travers des témoignages de ceux qui y contribuent concrètement.

L’exposition « Co-construction du bien commun en action » est issue du livre « Bien commun – Vers la fin des arrogances ! ». C’est une invitation au voyage pour découvrir comment relève collectivement les défis de ce début de XXIème siècle.

A quels enjeux collectifs sommes-nous confrontés ?

Face à l’ampleur des mutations de notre société, tous nos modèles collectifs dont à réinventer. Pour y parvenir, il est nécessaire de réussir une triple articulation :
Inventer des solutions qui conjuguent les dimensions économiques, sociales, environnementales et sociétales,
Assurer une cohérence entre les territoires, du local à l’international
Co-construire entre acteurs différents pour faire émerger les réponses adaptées aux nouveaux besoins.

 

Dans quel écosystème évoluons-nous ?

 

Puisque l’intérêt général n’est pas la somme des intérêts particuliers, nous devons explorer notre écosystème au travers d’une analyse systémique. Elle éclaire les interrogations suivantes : Comment fonctionnons-nous collectivement ? Quelle est la place respective du système politique, des organisations et des personnes ? Comment combiner la gestion régulatrice, l’action transformatrice et la vision partagée pour être en capacité de réellement « faire société » ?

 

Quelles sont les conditions de la co-construction ?

Pour passer du voyage à une réalité toujours plus incarnée sur les territoires et au sein des organisations, 7 leviers sont essentiels pour réussir le changement et (re)donner confiance dans notre capacité collective à faire face aux défis de notre époque. Au cœur de ce changement se trouve un nouveau paradigme sur notre capacité collective d’appréhender la fragilité.

 

 

 

Vous pouvez retrouvez l’exposition ici !

Cette exposition est également disponible en version poster afin d’être facilement diffusable sur les territoires.

Retrouvez les posters ici !

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez diffuser l’exposition ou obtenir un kit de poster.

Publicités