Réflexion Intérêt Général …. Les choses avancent !

Une meilleure compréhension de ce qu’est l’Intérêt Général aujourd’hui est fondamentale pour faire face aux enjeux sociaux, économiques, environnementaux et sociétaux que doit relever notre société. Alors que la notion d’intérêt général est en questionnement, elle n’a jamais été autant au cœur de la transformation de notre société.

Une équipe pluridisciplinaire s’est réunie pendant 18 mois afin de partager les différents angles de questionnement que soulève le sujet. Cette équipe composée de dix-sept personnes provenant d’horizons divers (institutions publiques, entreprises, associations, syndicats, universités, etc.) a travaillé à clarifier la notion d’intérêt général en l’abordant d’un point de vue historique, philosophique, juridique et pratique.

Fort de leurs premiers résultats, disponibles (ici), le groupe de travail a organisé deux séminaires le 28 janvier et le 15 mars 2016 afin d’éclairer de manière prospective la transformation de l’intérêt général. Quels sont les scenarios possibles ? Quelles mutations en termes de dynamiques d’actions ? Quelles transformations dans la gestion et la régulation de l’intérêt général en France ? Quelle démarche pour construire une vision partagée de notre ambition commune ? … Autant de questions qui ont été investiguées lors de ces séminaires.

Les échanges entre participants ont abouti à la formulation d’une réflexion structurante autour du besoin de travailler collectivement au renouvellement de cette notion. Ceci en prenant en compte l’évolution du contexte spatio-temporel dans lequel il s’incarne.

La prochaine étape de ce cheminement consistera à enrichir le débat en partageant le fruit du travail réalisé avec des Think Tanks. Affaire à suivre ……

Publicités